L’acronyme SCPI peut s’allonger en Société Civile de Placement Immobilier. Son objet principal est l’acquisition et la gestion d’actifs immobiliers locatifs en vue d’obtenir un rendement. Les sociétés de gestion qui gèrent les SCPI effectuent des travaux d’aménagement à la marge, achètent des biens et revendent certains immeubles de façon ponctuelle. Elles ont, toutefois, l’interdiction formelle de construire des biens immobiliers.
Comment fonctionnent les SCPI ?
Une société civile de placement immobilier (SCPI) est mise en place en tant que plateforme de placement collectif accessible à tous. Son principe de fonctionnement est assez simple. Il est surtout question d’exploitation de biens immobiliers à usage professionnel (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, cliniques ou maisons de retraite). Il faut savoir que les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion qui vont se charger de collecter les capitaux financiers des épargnants et de les réinjecter dans l’acquisition de patrimoines immobiliers pour ensuite en tirer des bénéfices. Les investisseurs qui ont à présent le statut d’associés recevront ainsi des dividendes issus de l’exploitation de ce patrimoine par les gestionnaires.
Il faut savoir qu’il existe deux formes de SCPI :
- SCPI à capital fixe : Dans cette forme de SCPI, si jamais un épargnant décide de retirer ses parts, le capital ne doit pas changer. Alors, quelqu’un d’autre devra reprendre, par achat, ces parts abandonnées afin de maintenir le capital fixe.
- SCPI à capital variable : Ici, il est possible de faire varier le capital, mais de façon limitée.
Les avantages d’investir dans les SCPI
En plus d’être accessibles à tous les types d’investisseurs et même les particuliers, les parts de SCPI peuvent aussi s’acquérir grâce à des crédits immobiliers. En outre, la périodicité du versement des dividendes de la SCPI est très attractive. En effet, cela se fait en majorité tous les trimestres. Certaines SCPI font même la distribution des bénéfices tous les mois, ce qui est un avantage sur les autres. Cette notion de périodicité est d’autant plus importante lorsque l’épargnant a besoin de percevoir ses dividendes afin de rembourser un crédit, par exemple, ou par besoin de complément d’argent tous les mois.
Cependant, il faut savoir que le paiement des dividendes n’est pas garanti. Les revenus potentiels peuvent varier à la hausse ou à la baisse selon les conditions économiques et immobilières. Néanmoins, les rendements restent très intéressants par rapport aux autres manières d’investir. En effet, actuellement, les plus grandes sociétés de gestion enregistrent des pourcentages qui vont de 4,5 à plus de 6 % de rendement.
Les SPCI sont alors de plus en plus populaires. Investir dans ces sociétés de placement constitue un choix des plus efficaces pour faire fructifier son capital. Il ne reste plus qu’à choisir quels types de parts acquérir.