Le fonctionnement des SCPI ou des sociétés civiles de placement immobilier paraît complexe. La mise en pratique est pourtant facile. Il faut tout simplement comprendre les aspects théoriques de cet investissement, notamment ceux liés au contrat d’assurance vie.
Une SCPI et son mode de fonctionnement
Une SCPI est une entreprise privée. C’est un investissement immobilier. L’investisseur dans une SPCI crée des revenus locatifs sans avoir à endosser la gestion. Il n’investit pas directement dans un bien immeuble, mais dans une société qui a investi dans l’immobilier. Il aura alors des parts sociales. Comme dans toutes sociétés, les associés apportent des investissements et perçoivent ensuite des dividendes. Les parts sociales peuvent être achetées directement auprès de la société de gestion, par l’intermédiaire de son conseiller en gestion de patrimoine ou auprès de sa banque.
L’investissement en SCPI est facile et rentable. La gestion locative est confiée à des experts dans le domaine. Tout ce que l’investisseur a à faire, c’est de percevoir des revenus. Comme c’est une activité bien formelle, le loyer perçu par les investisseurs est soumis aux impôts. Le taux imposable va ensuite dépendre de la taille de l’investissement de la nature du contrat en SCPI.
Les différents types de SCPI
En matière de SCPI, il est possible de faire le choix entre quelques types. Il y a la SPCI de rendement, la SCPI de plus-value et la SCPI fiscale. Les sociétés civiles de placement immobilier permettent d’avoir un rendement pour complément de revenu. Les SPCI de plus-value sont la forme la moins répandue. En l’occurrence, le but de la société est l’acquisition d’immeubles pour la revente et non la mise en location. En ce qui concerne les SCPI fiscales, l’objectif est d’arriver à une réduction d’impôt. Celles-ci permettent de bénéficier de réduction d’impôt. Cependant, il y a des conditions qui diffèrent selon le type de contrat en SCPI souscrit. Tel est le cas d’une SPCI en contrat d’assurance vie.
La particularité d’une SCPI en contrat d’assurance vie
Les parts sociales en SCPI peuvent être achetées au comptant ou à crédit. Mieux encore, elles peuvent être acquises via une assurance vie. Le seul bémol est que celui qui s’est souscrit par le biais d’une assurance vie ne pourra pas bénéficier de la totalité de toutes les SCPI disponibles sur le marché. Il sera donc contraint de faire le choix entre les propositions de l’assureur ou de la banque qui a édité le contrat. Cependant, ce mode d’acquisition présente tout de même de bons avantages particuliers :
- Comme dans toutes les SCPI, il n’y a pas à gérer quoi que ce soit.
- Les revenus sont touchés directement et régulièrement en fonction du contrat.
- On profite d’une optimisation de la fiscalité.
- Les SCPI sont plus rémunératrices que la plupart des épargnes comme les livrets.
- Les revenus issus de la SCPI peuvent être laissés dans le contrat d’assurance vie s’ils n’en en pas besoin pour vivre. Ce sera donc une partie pour l’épargne.
- Se souscrire via un contrat d’assurance vie coûte moins cher par rapport aux autres moyens de souscription.