Investissement en SCPI de placement, quelles possibilités pour acheter vos parts ?

Accessibles à tous et à partir d’une certaine somme, les SCPI offrent des avantages tout à fait intéressants aux épargnants. On peut en citer, entre autres, la gestion par une société spécifique, la valorisation du patrimoine existant, la diversification du capital, etc. Et il y a plusieurs manières d’y investir selon les besoins de chacun.

En pleine propriété

Investir en pleine propriété (PP) est le choix que font la plupart des épargnants en SCPI. C’est sans doute la part la plus facile à comprendre. En effet, les investisseurs, une fois des parts en PP achetées, auront tous les droits là-dessus et pourront en tirer des bénéfices. Ce sont des parts d’autant plus accessibles, car il est tout à fait possible de souscrire à un crédit immobilier pour s’en procurer, comme cela est fait habituellement pour acquérir un bien immobilier. Pour financer ses projets, une SCPI peut recourir à l’emprunt, de façon limitée.

L’usufruit

Investir en usufruit, ou acquérir le droit de jouir des bénéfices de la propriété sans en être le propriétaire, consiste à acheter 20 % à 35 % du prix des parts en PP. L’autre partie sera celle du nu-propriétaire. L’avantage est que, pendant une certaine durée, l’usufruitier recevra tous les loyers et dividendes générés par le bien, à la valeur d’un investissement en PP.

La nue-propriété

Acheter des parts de SCPI en nue-propriété consiste à investir sans toutefois percevoir le moindre centime, car c’est l’usufruitier qui bénéficiera des dividendes. En effet, il est question ici de payer les 65 à 80 % du prix qui reste alors que l’autre partie a été acquise par l’usufruitier. Mais la différence aussi est que le nu-propriétaire aura l’avantage de bénéficier d’une décote à l’achat de 20 % à 35 % sur le prix d’une part qui est croissante en proportion avec la durée du démembrement (notion à voir ci-dessous). Une fois la durée du partage entre nu-propriétaire et usufruitier terminée, c’est le nu-propriétaire qui récupère la pleine propriété sans avoir des charges fiscales.

En démembrement temporaire

Le démembrement, comme il a été précédemment mentionné, est un processus juridique qui consiste à diviser le droit de propriété en deux et à céder les deux parties à des personnes différentes. Ainsi, pendant une période limitée de 5 à 10 ans, l’usufruitier et le nu-propriétaire se partagent le bien selon le statut sélectionné et avec les conditions y afférant. Il y a donc un choix à faire, et cela dépend des objectifs de chacun, mais chaque statut jouit de ses propres avantages.

En bref, voilà alors comment les investisseurs peuvent acquérir des parts en SCPI. Il s’agit de déterminer ses besoins pour ensuite acquérir la bonne part. Autant bien se renseigner pour éviter de faire des erreurs.