Tout savoir sur l’investissement en SCPI Santé

Avec la perte de vitesse que subit le Livret A ou encore l’assurance vie, c’est vers les SCPI que les épargnants se tournent de plus en plus. Pour le rapport rendement-risque qu’elles offrent, il est difficile de trouver mieux. Et avec le contexte de crise sanitaire actuelle et après analyse des différents secteurs, investir en SCPI Santé semble être un placement très judicieux. Il y a de bonnes raisons à cela.

Rappel sur le fonctionnement des SCPI

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est une SCPI, il s’agit en fait d’une Société Civile de Placement Immobilier. Une plateforme d’investissement collectif où les épargnants deviennent associés en achetant des parts. Ça fonctionne comme des actions ou des titres d’entreprises cotées qui génèrent des dividendes. Ici, pour rémunérer les investisseurs, le capital accumulé par les SCPI, après émission et vente de parts, va servir à constituer un parc immobilier.

Selon la spécialisation de la SCPI, les actifs peuvent être des logements, mais la plupart du temps, elle exploite surtout des biens immobiliers à usage commercial ou professionnel. Ces derniers sont mis en location pour ainsi générer des loyers. Les associés reçoivent un pourcentage de ce loyer en fonction du nombre de parts qu’ils ont achetées. Plusieurs types de SCPI sont disponibles sur le marché : des SCPI multisectoriels, des SCPI logistiques ou en l’occurrence, des SCPI Santés.

Ce qu’il faut savoir sur l’investissement en SCPI Santé

En se basant sur le principe de fonctionnement des SCPI, il est possible pour les investisseurs d’acquérir des parts alimentées par un parc immobilier constitué de biens servant au secteur de la santé. C’est un secteur spécifique, mais le patrimoine est quand même assez diversifié. En effet, une SCPI de santé peut exploiter divers types d’actifs comme des cliniques, des EHPAD, des centres de recherches, etc. Ce type de placement n’est, le plus souvent, accessible qu’aux investisseurs institutionnels. Mais grâce aux SCPI, il est possible, même pour un particulier, de détenir un morceau d’immeuble dans le secteur de la santé.

Les SCPI de santé ont un potentiel de rendement important. De plus, c’est tout à fait le genre d’actif qui s’exploite sur le long terme. Les besoins sanitaires du monde ne cessent d’évoluer et spécialement en France, la population connaît un vieillissement certain. Il y a donc un besoin réel et perpétuel d’infrastructures de santé. La pandémie mondiale du coronavirus en est d’ailleurs une preuve évidente. Les SCPI Santés sont utiles et le seront encore pour les années à venir. Les investisseurs ont alors intérêt à y investir, car il participe en même temps à faire évoluer ce secteur indispensable.

En résumé alors, les SCPI de santé constituent un véritable bon plan sur le long terme pour les investisseurs. Il s’agit de profiter des avantages du placement en « pierre papier » alliés au potentiel d’un secteur en perpétuel essor.